[Table ronde 13 avril 2021] Accueillir les personnes exilées en temps de pandémie. Les leçons du covid-19

 

 

Accueillir les personnes exilées en temps de pandémie
 

LES LEçONS DU COVID-19

Mardi 13 avril 2021 de 10h à 12h en visioconférence
Inscriptions

L’Observatoire de l’immigration et de l’asile de l’Ifri et le réseau SHARE d’ICMC Europe sont heureux de vous convier à une table ronde sur l’impact du Covid-19 sur l’accueil et l’intégration des personnes exilées en France.
 
Les migrants et les réfugiés ont été particulièrement touchés par la pandémie, tout comme les organisations et les personnes qui travaillent à leurs côtés : interruption de l’enseignement et de la formation, exclusion numérique, isolement et problèmes de santé mentale, retards dans les procédures d’asile et d’immigration et dans les démarches administratives. Ces constats seront commentés au regard des résultats de deux enquêtes réalisées par le réseau SHARE et l’Université de Toulouse. Ils seront éclairés au regard de bonnes pratiques portées par des associations et des institutions.

Nous nous interrogerons également sur les nouveaux thèmes et les nouvelles priorités qui ont pu émerger à l’occasion de la crise sanitaire et économique sans précédent. Nous analyserons les relations entre les associations et leurs partenaires financiers, notamment les fondations d’entreprise. Nous nous demanderons en quoi le travail social a dû être repensé, et si on assiste à l’émergence de nouvelles pratiques pour demain. Enfin, nous analyserons comment les personnes exilées, elles-mêmes, ont trouvé leur place en s'engageant pendant la crise.

10h-10h10 Accueil des participants par Petra Hueck (ICMC)
 
10h10-11h – L’impact du covid-19 sur l’accompagnement des personnes exilées en France
 
Principaux résultats de l’enquête du réseau SHARE sur l’impact du covid-19 sur l’accueil et l’intégration des migrants et des réfugiés, Rachel Westerby et Elisa van der Valk (ICMC Europe)
 
Apart together Survey - la perception de l’impact du covid-19 par les migrants et les réfugiés, Gésine Sturm (Université de Toulouse 2, laboratoire Cliniques psychopathologique et interculturelle, et ICMigrations)
 
Comment les associations et les institutions publiques se sont-elles adaptées au contexte sanitaire ?
 
Echanges avec : 
  • Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés
  • Stéphane Pfister, directeur du pôle innovation, développement et communication de l’Entraide Pierre Valdo
  • Modéré par Matthieu Tardis (Ifri)
 Q&R avec les participants
 
11h-11h50 – Répondre à l’urgence du covid-19, nouvelles pratiques pour demain ?
 
Discussion autour de : 
  • Jérôme Medelli, directeur de cabinet, et Clotilde Giner, conseillère scientifique, Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés
  • Houssam Kokach, coordinateur du forum des syriens en France, membre du comité stratégique d’évaluation de la politique d’intégration
  • Amélie Moritz, responsable programmes France et urgences humanitaires, Fondation Sanofi-Espoir
  • Animée par Sophie Bilong (Ifri)
 Q&R avec les participants
 
11h50-12h – Conclusion par Matthieu Tardis (Ifri)
Pour assister à la table ronde, merci d'envoyer vos coordonnées
(nom, prénom, fonction, organisation, email) 
 
à Sophie Bilong - bilongsophie@gmail.com
 
Un lien zoom vous sera adressé quelques jours avant la rencontre.
Inscriptions